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Organisation de sessions de formation des formateurs internes centraux en andragogie et sur les quatres modules : Management stratégique et gestion du changement, Budget et finances, Gestion des ressources humaines et Affaires administratives et juridiques.

Organisation de sessions de formation des formateurs internes centraux en andragogie et sur les quatres modules : Management stratégique et gestion du changement, Budget et finances, Gestion des ressources humaines et Affaires administratives et juridiques.

 Novembre – Décembre 2018

 Cette formation s’inscrit dans le cadre des activités de l’axe 3 : Renforcement des capacités des Managers de l’Education Nationale du Programme Education 2, mis en œuvre par le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique «MENFPERS» et financé par l’Union européenne. Elle s’adresse aux chefs de divisions et de services au niveau central et au niveau des Académies Régionales de l’Education et la Formation (AREF) ainsi qu’au niveau des Directions Provinciales (DP).

La formation des formateurs constitue l’une des particularités de l’axe 3. Elle vise la constitution d’un vivier d’experts internes et repose, entre autres, sur une ingénierie de formation en cascade visant la pérennité et la pluriannualité du programme de formation.

Cette formation devra permettre de développer pour ce personnel formateur, les capacités pédagogiques, liées à la valorisation de l’expérience et à la transmission du savoir qui mobilisent notamment la prise de parole en public, ou l’adaptation aux interlocuteurs. Elle aura par ailleurs pour but de créer un effet multiplicateur permettant de pérenniser les formations dispensées et de constituer au sein du Ministère un noyau de personnes ressources capable de former les personnels.

 Une première phase de cette étape a consisté en une session de formation en andragogie au profit des 27 formateurs centraux regroupés, relevant des 3 directions métiers pilotant l’axe 3 (DAGBP, DRHFC et DAJC). Elle a été organisée sur 2 jours (12 et 13 novembre 2018) au siège de la DAGBP à Rabat.

Cette formation a porté essentiellement sur les aspects organisationnels et pédagogiques relatives à la préparation des sessions de formation ainsi qu’aux techniques opérationnelles relatives à leur animation et conduite.

Une seconde phase de cette étape a consisté en l’encadrement et la formation des formateurs par les experts internationaux sur les quatre modules, (le module Management stratégique et gestion du changement et les 3 modules métier : Budget et finances, Gestion des ressources humaines et Affaires administratives et juridiques). Cette phase c’est étalée sur 3 semaines (du 26 novembre jusqu’au 14 décembre 2018) à Rabat.

Cette phase a abouti à l’élaboration des modules de formation et des supports pédagogiques pour les responsables centraux et régionaux et des mallettes pédagogiques des formateurs internes.

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