skip to Main Content

Lancement des  sessions de formations pilotes sur le Module Management stratégique et gestion du changement au profit des chefs de divisions et de services centraux et régionaux ainsi que des Directeurs Provinciaux.

Lancement des  sessions de formations pilotes sur le Module Management stratégique et gestion du changement au profit des chefs de divisions et de services centraux et régionaux ainsi que des Directeurs Provinciaux.

 Janvier – Mars 2019

 Cette formation s’inscrit dans le cadre des activités de l’axe 3 : Renforcement des capacités des Managers de l’Education Nationale du Programme Education 2, mis en œuvre par le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique «MENFPERS» et financé par l’Union européenne. Elle s’adresse aux chefs de divisions et de services au niveau central et au niveau des Académies Régionales de l’Education et la Formation (AREF) ainsi qu’au niveau des Directions Provinciales (DP).

Ce module de formation a pour objectif de renforcer les capacités manageriels des participants. Il vise, entre autres d’acquérir une vision systémique et stratégique permettant de mieux appréhender et de savoir gérer le changement inhérent à tout processus de réforme, de donner du sens au changement pour lever les blocages de l’équipe et pour la motiver, de permettre au responsable d’être capable d’accompagner ses collaborateurs dans une démarche de transformation ainsi que de savoir utiliser des outils de communication adaptés.

 298 participants au total bénéficieront de ce renforcement. Ils sont répartis entre (101 participants au niveau central, 115 au niveau régional en plus des 82 Directeurs Provinciaux).

La première session de formation pilote sur le Module Management stratégique et gestion du changement destiné aux chefs de divisions et de services de l’administration centrale a été tenue le 8 et le 9 janvier 2019 Rabat. Trois autres sessions sont prévues dans le cadre de ce module, permettant d’en faire profiter tous les responsables de toute l’administration centrale et non uniquement des trois directions métier pilotant l’axe 3. Elles sont programmées pour les 05 et 06 mars, les 23 et 24 et finalement les 11 et 12 juin 2019.

Au niveau régional, la première session de la formation a eu lieu à Casablanca les 5 et 6 février 2019. Cinq autres sessions sont prévues : les 10 et 11 avril à Casablanca, les 19 et 20 février et les 14 et 15 mai à Marrakech, ainsi que les 13 et 14 mars à Oujda.

Back To Top