skip to Main Content

Axe 1 : Formation Initiale et Continue des enseignants

Ateliers pour le renforcement des compétences des acteurs de la formation

 Du 15 au 18 janvier 2019 trois ateliers pour l’expérimentation et le test des instruments pédagogiques de mise en œuvre de l’alternance integrative dans la formation initiale des enseignants et de pilotage des CRMEF ont été tenus dans les trois régions pilotes : Casablanca – Settat, Marrakech – Safi et l’Oriental.

Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre du volet formation initiale des enseignants de l’axe 1 : Formation initiale et continue des enseignants  du Programme Education 2 mis en œuvre par le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique «MENFPERS» et financé par l’Union européenne. Ils ont ciblé  dans les régions,  plus de 90 binômes formateurs – inspecteurs et ils avaient pour objectifs:

  • d’ accompagner les binômes Inspecteurs – Formateurs dans le dispositif d’expérimentation et de test des instruments pédagogiques de mise en œuvre de l’alternance integrative dans la formation initiale des enseignants et de pilotage des dans la Formation Initiale des enseignants.
  • de suivre l’usage par les équipes de direction des CRMEF pilotes des instruments de pilotage de la Formation Initiale.
  • de commencer à faciliter la généralisation des pratiques engagées avec les régions pilotes, dans les missions précédentes, par la constitution d’un réseau de personnes ressources capables d’accompagner de nouveaux binômes Inspecteurs –Formateurs dans d’autres régions.

Une première session de formation de personnes ressources a été organisée au CRMEF à Rabat du 22 au 24 janvier 2019, regroupant des formateurs de l’ensemble des régions . Ces personnes ressources seront en mesure d’accompagner leurs pairs dans l’utilisation des outils expérimentaux qui ont été produits. Une seconde session est programmée en Février.

Back To Top